Castelnaudary - Albi


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Cette ligne fut ouverte par le Midi. Elle fait partie d'un projet de Castelnaudary à Rodez. Elle est concédée en même temps que Bordeaux-Cette (Sète), en 1840. Mais la réalisation se limite à quelques études. Le projet revient à l'ordre du jour avec une autre concession attribuée en 1857.

La section de Castelnaudary à Castres ouvre en premier. Il faut la prolonger sur Albi, car les trains PO sont arrivés dans cette ville en 1864. La convention passée avec le Midi impose également de racheter la ligne de Carmaux à Albi (estimé à 3 494 057 F), ce qui est fait le 15.01.1866.

Puis la section de Castres à Albi est mis en service par les Frères PEREIRE, ainsi que le raccordement entre Albi PO et Albi Madeleine, gérée par le Midi.

Dates d'ouvertures / fermetures de la ligne :

Sections
Ouverture
Fermeture voyageurs
Fermeture marchandises
Castelnaudary - Castres
16.04.1865
15.05.1939
16.12.1985
Castres - Laboutarié
15.12.1869
27.06.1940
01.06.1987, déposée en 1994
Laboutarié - Albi
15.12.1869
27.06.1940
31.01.1987

Castelnaudary
  Vers Toulouse-Narbonne
Soupex
   
St Félix
   
Revel
  Vers Toulouse (CFSO) Castres (VFDM)
Blan
   
Lempaut
   
Soual
   
La Crémade
   
Castres
Vers Montauban, Murat, Bédarieux, VFDM
Mandoul
   
Lautrec
   
Francoumas
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Laboutarié
  Vers CF du TVT et TLR
Lombers
   
Mousquette
   
Labastide D.
   
Ranteil
   
Albi
Vers Tournemire, Rodez, Toulouse, La Fraysse, Valence d'Albigeois

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